lundi 27 octobre 2008

Petite réflexion.

******

Je suis maman, expat au Japon et collectionneuse de poupées, pas la folle aux poupées.

On dirait que le coté "folle aux poupées", désert beaucoup.

Je m'explique, j'ai essayé de m'integrer dans la communauté mamans, et même plus fort manans au Japon.
Sauf que moi, j'habite le Kansai et Kansai = desert total.
Faut être à Tokyo, la-bas on rencontre facilement d'autres mamans , ou tout simplement Françaises.

J'ai donc tenter l'incrustation via blog, forum ..., je suis passée un peu partout, bilan, nul, j'ai beau commenté, discuter, on me zappe.
Bon, sur 2 ou 3 blogs/forums , on me répond et j'existe, ouf, mais retour 0.
J'ai jamais eu de comment sur mon propre blog, mais eu des mails, j'agresse personne, lol, je me questionne.

Alors c'est quoi le probléme? Les poupées qui font fuire, oui je reconnais, en mettre beaucoup, mais en ce moment je suis en France et accessoirement malade ce qui me limite un peu.
Ou alors, c'est moi? j'interesse pas en temps que maman? pas assez impliquée, créative??
Et niveau Japon, je poste pas assez de vie quotidienne???
Pour ça oui, c'est vrai, je le reconnais, mais vivant depuis 6 ans la-bas, pour moi tout est plus ou moins normal, lol

En fait, les poupées c'est un hobby, ici mon lectorat c'est venant du monde BJD/Japanim et le reste amis.

Je trouve ça reducteur, mes poupées c'est vraiment pas ma vie, j'y touche pas, le preuve, elles sont pleine de poussiére , affreux.
Au Japon, j'acheterait une vitrine hors de prix pour les proteger, ^___^
Je me sentirai moins coupable.

Je changerai pas mon blog, ni ferai 2 blogs, d'ailleurs, si je faisais ça, je suis sure que j'aurais 2 lectorats bien distinct.

Voila quoi, hésitez pas à poster, être francs, dire ce que vous aimerez, poser des questions ou encore me dire que non, c'est très bien comme ça??

Je pense à revoir un peu ce blog, ^_____^

Merci et désolée du blabla.

*****

14 commentaires:

Sky' a dit…

Moi je dis que si les gens n'ont pas assez de cran de ou curiosité pour apprendre à te connaître à travers tes posts ou envie d'aller vers toi c'est qu'ils n'en valent pas la peine.

Personnellement je ne trouve pas que les poupées repoussent. Après si les gens pensent que tu es une folle finie parce que tu "joue" encore à la poupée à leur yeux, franchement pète leurs dessus (oui je sais cette phrase est tirée par les chx). Toi ton hobby ce sont les poupées et alors?! Y'en a d'autres à qui c'est le scrapbooking, ou le tricot c'est pas pour autant qu'on les rejettent ou autres mais bon les gens jugent sans savoir ou sans vouloir savoir. (puis en attirant des gens aussi fou que toi tu vas t'amuser hien! XD)

Après peut- être que t'es pas hyper tendance ou que t'as pas la dernière news toute chaude comme la patate alors les gens te zappent, bah c'est nul. Entre poster pour dire que des conneries ou des choses belessantes et poster pour ne rien dire autant rien dire parfois.

Mais je te comprends aussi en ce moment j'ai l'impression que mes amis m'ont enterrés, que je suis devenue transparente, si je vais pas vers eux ils viennent pas vers moi (je sais qu'ils sont submergés par le taff mais bon 5 min dans vie c'est quoi?).

J'ai créé mon blog pour apprendre à plus m'ouvrir aux autres je me force à poster régulièrement même si on me lit pas je me dis qu'un jour on le fera (je sais que toi tu viens de temps en temps tink ;p)

Pour ma part je trouve que ton blog est bien tu parles de tout et de rien, de ce que tu ressens etc

Bon tu parles pas de fesses, ni de la star ac', ni des trucs les plus kakoi et kawaii du Japon etc bah tan pis si les gens ils trouvent pas leur bonheur. Le web est assez grand. Dis toi au moins que tu as un lectorat fidèle déjà ;p même si c'est pas beaucoup c'est déjà ça :)
(j'adore je Japon je suis amoureuse de ce pays mais je n'aime pas assaillir les gens qui y vivent de questions car je trouve que c'est déplacé dans où ne parler que de ça ne me ferai pas plaisir si j'étais à leur place. Donc s'ils en abordent le sujet alors je poserai des questions sinon non).

Il ne faut pas que tu changes pour que les gens t'apprécient, ils t'apprécieront pour ce que tu es puis c'est tout.

Bon je sais si tout ce que j'ai dit te remontera le moral mais en tout cas je l'ai fait de bon cœur :)

Anonyme a dit…

Si tu n'étais pas si loin, je t'aurais invitée avec plaisir prendre le thé à la maison pour papoter et te présenter mes amis ! ^^ 'Sont tous aussi jetés que moi, mais adorables, et une maman "folle de poupées" et ayant habité au Japon, même pas peur lol.

Coligny a dit…

Tu oublis le syndrome "Big In Japan". On a 2 exemple parfait, l'un corporate, le superbeauf de akihabara news, la definition meme de l'imbuvale. Qui se prend pour une lumiere et une reference parce qu'on lui envois des exemplaires de demo pour la presse. C'est la charicature la plus extreme de la pathologie "regarde maman, je suis sur l'intarweb". Maintenant rien que sa photos dans une page web et le chat se met a gerber.
Ou encore la marie-chantale standard expatriee avec ses meubles et la moitie de son potager, au frais du pape. Et qui a chaque retour dans son diocese fait les recits des merveilles du pays lointain de l'orient aux autres grenouilles de benitier a la sortie de la messe. Et receuil 1001 commentaire de soutiens lui disant qu'elle est tres courageuse et que les autres ne pourrait pas en faire autant, vus qu'elles rateraient leur episode matinal "d'amour gloire et beaute" (qui est en general le point culminant de leur activite intelectuelle journaliere. Ou parce qu'il n'y a pas Paris Match dans le salon d'attente du coiffeur.
Alors c'est sur quelqu'un qui debarque avec arme/baggages pas franchement de pognon, avec 2 marmots equilibres (et donc peut pas etre attaque avec l'armes preferee des grenouille de benitiers bien pensante "oui elle fait tout ca mais elle n'a pas d'enfant"). Un mari qui a l'air normal (et pas le stereotype du salariman pervers psychopathe cannibal qui traine d'habitude). Se permet d'avoir des interets dans la vie autre que de faire la lecon au autres en citant battardement la bible ou changer les couches en se prenant pour une sainte. Et en prime s'offre le luxe d'etre objective sur le bled ou elle a atterit... faut pas t'ettoner si tu fais tache.

Ma vision "c'est quoi ce trou a merde remplit de cons ?" est pas toujours hyper populaire non plus chez certaine categorie de personne... principalement celle qui considerent qu'une action est "le bon choix" parce que c'est celle qu'ils ont entreprise... sans s'ennuyer avec d'autres point de vues/ parametres ou details et ont besoin d'apotre pour les suivres aveuglement et leur donner raison.

Sakura a dit…

Ne cherches pas trop je trouve que la communaute francaise du Japon est tres fermee.

Les gens sur les forums sont limite antipatiques parfois. Je sais pas comment tu fais pour y trainer, ca pullule de gars, de geek qui hurlent qu'ils en sont pas, d'otakus honteux, ca critique la culture, les compatriotes, les americains, et tout ce que ca peut. On a pas le droit d avoir un avis qui differe souvent sinon t'a cinq post qui te descende apres. Et apres ils disent c est les japonais qui sont des moutons. Il y a peu de femmes sue ces forums et c'est un peu les meme profils que l on retrouve chez les gars. Pour les forums maman je sais pas j'y suis pas (j'y serais jamais pour les raisons que l'on sait XD)

Pour les poupees les commentaires sont pas faciles j'avoue, je regarde les fringues (guette ma twiggy XD) et le kawaiisme car j adore le kawaiisme, j ecris une these en kawaiismologie.

Aishi' a dit…

Jenna c'est sur quel forum qu'on se fait descendre ? *mode curieuse*

Nae-chan a dit…

Sky', merci, ^_____^

J'ai posé une question, mais les interessés qui me lisent pas, me repondront pas, XD

Donc bref, le mystére reste un peu entier.

Je te rassure, je m'en tape qu'on me prenne pour la folle aux poupées, moi je sais ce que je suis, je suis une collectionneuse, je joue pas à la poupée, je les change, juste pour faire des photos aprés c'est reposage et poussiére, lol

Oui, chuis pas Japan-fashion-kawaittude, donc.
Je parle pas de jeux video, de gothic-lolita, de manga, de Hello Kitty ou de trucs traditionnels.
Ya plein de blogs supra colorés et clignotants pour ça, ^^

Je comprends pour les amis, je vis un peu ça avec certains et mon blog en fait c'est ça, je vais vers les autres, au moins je vois qui ça interesse, lol

Merci, ton texte supra long était top moumoute, *bisous*

Wiine, tu es adorable, c'est trop gentil ce que tu dis *bisous*

Coligny, tu m'as fait trop rire, mais c'est exactement ça que je pense.
Tu as marqué les mêmes aspects de ces groupes/élites que j'avais relevé et qui me mettent hors de moi.
Et oui, je suis une expat sur le long terme, je suis marièe à un Japonais, donc j'integre ce pays, je vie pas en touriste avec tout l'attirail français, je suis venue avec mes propres moyens et j'ai pas de moyens en fait, lol

Bref, differentes vies, moi je vis ici comme je vivrais en France, sur les blog Français, on passe pas son temps à poster des trucs sur les pates machins, ou la derniére connerie à la tv??
Donc voila pourquoi, sur le mieux ya pas ça.
Et oui, je balance la Japon, c'est pas le paradis sur terre, on vit pas dans un manga.

Merci Coligny pour cette fine analyse.

Jenna, merci, le kawaii c'est bien aussi.yen a pas mal ici.
Mais non, je vais pas sur les forums.
Aishi c'est France-Japon, plus personne ne doit aller sur le japon.org.
Les 2 sites sont élitites et macho.
Si tu es une fille, tu te fais descendre dés que tu dis un truc qui leur plait pas.
On te répond pas.
Je vois mes copines qui se sont faites bannir, pm d'insultes des modo.
Même moi, je me laisse pas faire et ouvre ma gueule.
Mais j'y vais plus ou occasionnellement pour chercher un truc que je trouverai pas , en plus.

Et les forums de mamans, quand tu débarques tu es invisible, bref passer 2 siécles à poster et se taper des vents, ça va 5 mns.

Voila, beaucoup de milieux sont hermétiques, tant pis.

Aishi' a dit…

j'y suis allé à japon machin.. j'y vais pour trouver des infos et je me barre ! Je me suis juste marré un couple de français mariés avec momes dont le mec a couché avec une japonaise qu'il a foutu en cloque et qui lui reclame des pensions... et que l'épouse cocue doit essayer de porter plainte contre elle pour lui avoir piqué son mari XD !!!!!!!

Bref, faut pas se prendre la tete pour des conneries du genre !

Sakura a dit…

Aishi mon ventre XD Sont trop fort. Oui moi je me suis fait bannir de France Japon les batards fufufu Je m'etais venere j'avais eu carton rouge puis bannie . Je crois yavait une taupe a une soiree de francais ou je m'etais plains du site et du carton rouge apres j etais bannie XD.

Forum Japon aussi c'est space les membres . Comme il y a le systeme de point c'est assez modere par contre. Mais ca reste pensee unique. Mais Forum Japon si tu as besoin d'une info ils ont de tres bonnes archives, et on t'orientes vers d anciens sujets si tu trouves pas.

Mais Japan guide c'est mieux pour les infos en plus il y a des japonais pour repondre aussi.

Megu les vents sur forums de maman ca craint. Married in Japan tu as jamais de vents mais c'est tellement actif c est fouilli XD

Alexiel a dit…

Je crois que bcp de personne ne comprennent pas que 'lont peut être parenst et avoir des hobby. Pour avaoir entendu dire à certains "ah ben le jour ou tu auras un enfant faudra que tu vends toutes tes poupées!" Et sous quel prétexte??? aucun...

Et si on leur retourne la situation "Ah oui? Et toi tu as arrêté de regarder la télé/jouer à l'ordi/sortir au ciné depuis que tu as un gamin?", ben là on te dis que c'est pas pareil...

Les gens ne voit pas plus loin que leur petites fesses... CQFD

Aishi' a dit…

Ba dis donc Jenna, pas de bol mais bon les forums avec la pensée unique c'est 99.99% des forums... En général les forums ça me sert à prendre des informations et pas plus car les Otakus, c'est bons, mais c'est "casses-toi-de-ma-vie" ! Se prendre la tête à quatre bras pour cette émission alors que c'était courru d'avance Xd !

Sky' a dit…

Mais de rien *v* bisous a toi aussi

Nae-chan a dit…

Forum Japon?? tu me files le lien, connais pas.
Japan-guide, il y a des forums?? faut que je regarde, il est trop bien ce cite.

Faudra que je reessaie married in Japan, mais j'aime pas la présentation.

Alexiel, tu as raison.
Faut être maman avec des hobbies de maman, genre truc bio, couture, scap de ses gosses etc.
Bah non, je vois pas pourquoi une fois marièe ou maman on devrait être juste épouse/ maman.
Au Japon c'est ça, mais quoi en France, on pense pareil??
No way, je suis une personne avec des envies , des rêves.

Et wouais ya des loisirs qui eux passent sans problémes, Shuya qui joue aux jeux video, on dira rien.

Enfin, c'est pas grave, je fais pas ma vie en fonction des autres, mêmes j'y porte de moins en moins d'importance.

Je m'interrogeais, c'est tout, ^^

Aishi, pour les forum, au final , c'est pas faut.
Mais ailleurs, on peut exister, sur les forum Japon, tu dis bonjour, je suis maman et , baf, un averto, tu es une fille, mauvais point.

pour le reportage, si tu parles de celui de la 6, je vois pas le rapport.
Je parlais pas de ça, ni les autres, ^^

Anonyme a dit…

J'arrive à la masse mais ton post est intéressant alors je commente!
Aucun loisir n'est mieux qu'un autre et le coup de "la folle aux poupées" m'a fait rire.
Chucky la poupée qui tue!!
Et pour les forums japon, j' y ai jeté un coup d'œil mais j'ai du mal avec le système de clique, je ne m'y connais pas assez!
Courage Megu, tu vis au Japon alors franchement les photos de kit kat on s'en passera :D
Moi je veux lire le blog de Coligny maintenant...

Sakura a dit…

lol marion trop vrai pour les kit kat ! Wow des Kit kat gout saucisson XD

http://www.forumjapon.com/

Archives importantes tu trouves ce que tu cherches normalement sinon c'est les meme bullshit de blablaba sterile sur qui a plus raison que qui sur la societe japonaise (les plus nombreux , les nouveaux modos XD)

Pourtant au Japon les femmes au foyer qui font le cosplay, les poupees comme toi (je t avais donne un reportage d ailleurs ou y avait une partie) , l aikido, le dessin, il y en a.

Comme tu dis ce n'est pas parce que tu deviens mere que tu vas arrete tes loisirs, les hommes qui glande sur leur console ou quelqu un qui ecoute son ipod en lisant un livre de SF on le fait pas chier fluuute .