mercredi 5 mars 2008

Hina Matsuri

Desolee je voulais mettre ca hier mais j'ai passe la journee a mettre toutes les videos sur daily, c'est long, T_____T
Mais allez voir ca vaut le coup, il y en a un bon paquet.

Alors Hina Matsuri , c'est la fete des petites filles , ca a lieu le 3 Mars.
On peut les installer avant le 3 Mars mais dans ce cas on devra les ranger le 3, ou le 3 , ou on peut les laisser que 3 jours, si je me souviens bien, rectification ca porte pas malheur mais retarde le mariage.
On installe une espece d'estrade en escalier et sur chaque marche sont disposees des poupees et elements de la cours imperiale avec tout en haut l'empereur et l'imperatrice, ou princesse et prince, je suis pas sure.
On met aussi des branches de Ume/prunier ,perdu ce sont des branches de Momo/Pecher, ya des jours comme ca ou vaut mieux pas essayer d'expliquer un truc qu'on connait pas bien.
Merci Shizuka pour les precisions.

Lundi donc Yohko la cousine de Shuya nous a invite , et aussi mes beaux-parents pour manger et profiter de cette exposition.
C'etait une premiere pour tout le monde, etant donne que mes beaux-parents ont eu que des garcons, Shuya a jamais fait Hina Matsuri et les filles ont pas encore de poupees, meme si on le fetait tout de meme mais avec des trucs tres cheap.
Oui car ca coute une vrai fortune, o____0
C'est la grand-mere maternelle qui est sensee les offrir, donc pour les filles il y a un probleme, on leur achetera et pis voila, on peu aussi achete le couple et apres tous les ans rajouter deselements, on fera comme ca car c'est vraiment tres tres cher.
Les BJD a cote c'est de l'ordre de la Barbie a cote, juste pour donner une idee, XD

Les filles ont ete emerveillee, eugh, moi aussi, *o*
C'etait sublime, on a passe une tres bonne journee.
Iris a vire quelques poupees et a touche mais surtout a finit par faire des trous dans une des fenetres en papier, ><



Sumire a protege les poupees d'Iris, bon a touche un peu aussi, il y avait un petit mirroir qui lui a bien plu et elle a finit par tomber entre l'estrade et la machine a coudre barrage anti Iris, j'ai cru que tout allait partir avec, o______0
Mais plus de peur que de mal, ouf.

Les filles se sont bien amusees et tout le monde aussi.

Place aux photos et videos.

Les poupees et Sumire.



















Iris car plus facile a voir que Sumire qui bouge tout le temps.







La goufrette de service qui pense qu'a manger ou boire, regardez ca, la tete quand elle attend que Sachiyo lui donne son jus de fruit, XD









C'etait bon.





La journee fut bien remplis.





Bouquet de fleurs pour Hina matsuri avec les branches de Ume, Iris a bien aime, ^^





20 commentaires:

Anonyme a dit…

On dirait que vous avez passé un très bon moment, tant mieux!

Sinon il n'est pas interdit aux grands-parents paternels d'offrir les poupées, chez nous on a eu des poupées de la part des parents de mon mari, et de ses soeurs.

On ne voulait pas l'ensemble, trop encombrant, on a préféré choisir quelques poupées.

Les laisser après le 3 ne porte pas malheur, on dit que ça retarde le mariage des filles de la maison, c'est tout!

Et les fleurs sont des "momo no hana", fleurs de pêcher. Je sais, la différence n'est pas évidente avec les fleurs de prunier roses, et l'époque est à peu près la même.

Sinon, ces poupées peuvent être aussi achetées d'occasion, sur Yahoo Auctions par exemple, c'est moins exorbitant comme prix que pour les neuves! Mais toutes ces poupées sont faites à la main par des artisans, c'est un travail très minutieux, et puis les tissus employés sont très beaux en général, ça explique le prix...

Nae-chan a dit…

Pour les grands-parents j'ai pas dit que s'etait interdit au autres.
Mais quand j'ai demande j'ai bien compris que c'etait ma mere ou nous, bref ca attendra un espace plus grand.
Et je comptais bien essayer d'en trouver sur yahoo, ^^

Pour le prix j'ai juste dis que c'etait tres cher, comme j'aurais pu le dire pour un Kimono, ca veut pas dire pour autant que c'est du vol.
J'ai jamais dit quoi que ce soit contre les prix et moi-meme je comptais bien y mettre le prix que je trouve normal.

et j'ai rectifie mon entree, merci, ^^

Anonyme a dit…

Les prix sont justifiés, mais pas à la portée de tout le monde, disons. C'est pour ça qu'en général c'est souvent les membres de la famille qui se cotisent pour offrir ces poupées.

Enfin si j'ai bien compris, tes beaux-parents ne se sont pas portés volontaires pour! Dommage, on a rarement d'aussi jolies petites-filles! Et puis pour le moment ils n'ont pas d'autres petits-enfants, si?

Je sais que les parents de mon mari, qui sont de la vieille école, et plutôt superstitieux (surtout ma belle-mère) auraient été traumatisés de voir leurs petites-filles sans poupées "comme il faut" pour la Hina Matsuri (ce qui est un peu exagéré aussi!).

Oui, chez Yahoo j'aime bien regarder de temps en temps, il y a de si belles choses parfois! Ils ont notamment des Hina anciennes, on voit comment les goûts ont évolué.

Aishi' a dit…

Shizuka : je vais être franche, je sens que t'aime bien contre-dire, c'est pas méchant ce que je te dis, c'est juste un constat, je ne me permettrais pas de critiquer ! Puis moi aussi j'ai une petite franco-japonaise, ses grand-parents sont loin d'être dans le besoin, ils ont l'éspèce d'estrade qui fait environ 1.50 (qui était à leur propre fille), mais on ne le sort pas tous les ans et je peux te dire qu'ils vénerent leur petite fille ^_________^ ! Ils sont aussi vieux Jeux mais sont déjà assez embourbés avec le temple !

Esthy a dit…

C'est très sympa ce genre de traditions!!! Les filles ont l'air de s'être beaucoup amusées! Iris est adorable, surtout quand elle siffle XD Et Sumire est bien grande mantenant! Je me souviens comme elle était petite la première fois qu'on s'est vues.

Anonyme a dit…

Trop chou Iris avec la télécommande qu'elle prend pour le téléphone, on dirait la mienne au même âge >.<

C'est ça que j'aime bien aussi du Japon : ils ont réussi à allier modernité et tradition ! Nous c'est ce qui se perd en France...

Par contre quel est le rapport entre la fête des petites filles et la hiérarchie des poupées, avec empereur et tout ça ? Ca vient d'où ? (Oui je suis toujours curieuse de d'explications :p)

Camille a dit…

Je trouve tres etonnant qu'Iris siffle deja a son age !

Les poupees, nourriture, fleurs et SURTOUT les filles sont superbes :)

Anonyme a dit…

Aishiteru, ça dépend des coutumes de chaque famille, dans celle de mon mari ils accordaient beaucoup d'importance au Hatsu-zekku, (première fête de Hina Matsuri), et voulaient absolument offrir quelque chose pour mon aînée, qui n'avait pas encore 1 an.

Et on n'a pas eu l'ensemble traditionnel de poupées, seulement 3 poupées (danseuses), qu'on peut exposer toute l'année, d'ailleurs.

Fêter le Hatsu-zekku ce n'est en rien un devoir pour les grands-parents, surtout que c'est une coutume très coûteuse, bien que jolie.

Quand je disais que c'était dommage, je me mettais à la place de Nae-chan, je ne remets pas en doute l'affection des grands-parents!

Pour notre fils on a échappé quand même aux poupées samouraï (no thank you!), mais on a eu l'ensemble de carpes à mettre dans le jardin.^^

Anonyme a dit…

Iris est très mignonne! Quelle jolie robe. Je veux la même (ben oui, ça fait années 50 avec ce volume de jupe...).
Je me permets de réagir au commentaire d'Aishiteru quant à celui de Shizuka (réaction en chaîne!!!). Je n'ai pas l'impression que Shizuka "aime" contredire. Le plus souvent elle apporte des précisions et c'est intéressant car ça nourrit encore plus les sujets déjà bien fournis de Nae. Quoiqu'on puisse dire, Shizuka habite au Japon depuis un bon moment et maîtrise parfaitement la langue (si je me trompe), elle peut se permettre de faire des commentaires relatifs à la culture japonaise, gentils, d'ailleurs (les commentaires).
Bref, et Sumire quand est-ce qu'on la voit avec de petites tresses? Elle commence à avoir les cheveux bien longs, non ?

Aishi' a dit…

Marion je re re bondis sur toi ^^ si tu me permets ^_~ ! n'y voit rien de facheux biensur mais ça c'est ta façon de voir la chose ! Moi, je sens Shizuka ainsi mais ça n'engage que moi biensur :D ! C'est mon sentiment, mon ressentiment et je vois que Megu ça l'attriste aussi un petit peu ! y'a des fois, moi aussi je ne suis pas toujours d'accord avec le contenue car je vois autrement le Japon, et moi aussi je connais le Japon depuis 8 ans mais j'en ai une autre vision mais je pense aussi que ça n'a rien avoir avec le temps passé sur le Japon, c'est pas un concours, Sache que Megu est isolée et que c'est pas facile d'apprendre seul une langue quand on est adulte et chacun ses capacités, je m'en suis rendu compte moi-même ! Pour Marion, je l'invite à faire son blog, on aura plaisir à la lire et de voir sa vision ! Moi, la première j'irai la visiter et la tagger !

Nae-chan a dit…

Merci, ^^

Oui Iris est etonnante, siffler je suis etonnee aussi, en plus elle le fait a chaque fois, par contre Sumire elle y arrive pas, ^^

La robe c'est celle de Noel, GAP, mais bon elle l'a remettra pas, elle etait thermo moule dedans, XD

Wiine, a l'origine c'etait un cadeau a la princesse representant sa court par ordre d'importance pour lui souhaiter de grandir sans probleme.
Donc les poupees portaient bonne chance.
Et donc ca ete repris tel quel.
Shizuka si tu as l'histoire complete, hesite pas.
Je suis pas pro de l'hina Matsuri.

Et oui Esthy , elle etait a peine plus vieille qu'Iris, ^^
C'etait un petit bb, *0*

Haru a dit…

Tu chantes super bien la chanson de Lilo et Stitch Nae-chan! lol ;))

Pour en revenir au Hina Matsuri, c'est vrai que les poupées sont magnifiques, ils ont installé l'autel (ça s'appelle Hina sama?) à la Maison de la Culture du Japon à Paris, et c'est impressionnant tellement les poupées sont jolies! *_*

Anonyme a dit…

oh je ne connaissais pas cette tradition, les poupées ont l'air magnifiques.
iris en train de siffler, je fonds, elle trop mignonne ...
c'est vrai que c'est étonnant pour son âge.

Anonyme a dit…

au fait mdr comme sumire gronde iris après l'incident du trou !!!
trop marrante.

Anonyme a dit…

post hyepr constructif: je vux les gateaux Hello kitty, baveuuhhh....

Et IRis est vraiment super mignonne dans cette robe, à part çà!

Anonyme a dit…

Merci pour les précisions sur L'hina Matsuri ....ca semble etre une belle traditions meme si un peu cher ....c'est trop joli !!! ...Et puis Les photos de sumire avec les poupée trop chouette ^^
L'ikebana est troppp trop beau !!!! (( jimagine que c'est ca ...en tk ca ressemble))
Ahhhh c'est quoi les trucs de Hello Kitty ???

Anonyme a dit…

Oh ça avait l'air trés chouette tout ça, d'un côté je t'envie de pouvoir vivre ce genre de fête de l"intérieur". ^^x

Nae-chan a dit…

Merci tout le monde, ^^

Haru, je sais pas comment s'appelle l'estrade ou sont mises les poupees, c'est possible que ce soit Hina-sama, a vrai dire meme logique, Sama c'est pour le respect.
Matsuri c'est fete, donc tu dois avoir raison, ^^
Et le chante trop mal,je deteste ma voix, trop honte a vrai dire mais Sumire trop chou donc j'ai mis la video, ^_____^#

Lady, oui mdr, Sumire qui gronde Iris, XD

Co, merci et les gateaux ont pas fait long feu, ils etaient tres bons.

Katao, oui c'est de l'Ikebana, ma belle-mere a du passer 10mns a arranger le bouquet pour qu'on puisse faire des photos, XD
et les gateaux, ce sont des gateaux a la pate de haricots mais blanc, ou un truc comme ca, et c'est tres bon, ^^

Lelahel, oui c'est genial dans profiter de l'interieur, c'etait la 1ere fois aussi pour moi et j'ai ete surement plus emerveillee que les filles.

Anonyme a dit…

Trop Beau les poupees! Et Sumire superstar moi aussi j ai danse une chanson de lilo et stitch hehehe mais pas celle la.

Tes filles sont adorables on voit tu t en occupe bien ^^

Et comme je suis au webcafe j ai pu regarde les videos ureshhiiiii!

Tifette a dit…

coucou
elles sont trop choux tes 2 poulettes devant les poupées
mignonnes comme tout sumsum en lilo XD j'etais morte de rire
grosses bises meguchouille