dimanche 30 août 2009

Ceremonie funeraire Japonaise.

*****

Merci a toutes pour vos pensees et messages.
Je suis deconnectee depuis Jeudi, beaucoup trop lourd pour moi surtout ajoute a tout le reste.
Ce retrouver la seule etrangere parmi toute cette famille endeuillee avec 2 boulets hurleurs a la place de ses princesses, dur dur.
J'etais perdue, genee, je connaissais pas les rites, ni le defunt, ni cette religion, je me sentais vraiment tres mal d'imposer ma presence.
Mais aussi fiere de le faire, de tout faire et representer Shuya. Shuya qui m'a avoue apres coup que lui avait jamais assiste a aucune ceremonie funeraire de sa vie, >_____<

Kousuke Tamayose-sama, soit en paix a present,je regrete tellement de ne pas t'avoir connu, je penserai logtemps a toi qui ressemble tant a Jii-jii.



Je precise que j'ai demande l'autorisation et que c'etait important pour moi de lui rendre hommage avec mes petits moyens.
7 ans que je suis ici, 7 ans qu'il etait malade, ni Shuya, ni meme son pere, apriori, n'est alle le voir.
J'avoue que je comprends pas, enfin bon, c'est pas mes affaires.

Ensuite, on est alle dans la salle reserve a la famille, plein de monde, j'en connaissais quelques uns.
Ambiance joyeuse, les gens etaient tristes , bien sure, mais heureux de se retrouver , de plus surement soulages pour le defunt qui etait tres malade et age.
Les familles Japonaises sont souvent eparpillees aux 4 coins du Japon, et le Japon c'est long, ils y avaient des gens venus de Shizuoka, Saitama par exemple.

Sumsum etait vraiment triste mais ...



En vrai c'etait plutot ca, Sumire alias FX en moins la mechancete et les plans foireux/couteaux dans le dos mais sinon moi je/princess etc tout pareil et Iris la furyo de service.



Quelques photos mode paparazzi ou pas, les gens etaient tres gentils, on a discute, vi vi moi aussi, on a mange, rigole et moi j'ai maudis Shuya, arrive a 21h passe, >___<
Certaines personnes voulaient le voir, elles l'ont manque de peu, dommage.





Les filles ont ete squattees la table des voisins ou il y avait leur nouvelles copines, mais sans demander l'avis a qui que ce soit, surtout qu'elles les connaissant pas avant, XD, mais bon, elles ont ete appreciees de suite donc , ^______^











Dimanche, evidment, j'ai pas dormis, j'ai meme pleure, trop de trucs en tete.
Arrivee 10h, on a ete prie, ceremonie 11h.
Alors la , dur dur.
Ceremonie avec le prete, priere avec l'encens a mettre dans un pot 3 pincees, jusque la ca va.
Malaise, entendre toutes les 5mns , Tamayose-sama, quand c'est votre propre nom, c'est dur, ca fait cogiter, ca fait bizarre, ca perturbe.
Mais ensuite, les fleurs sont descendues, on rearange la salle et la on sort le cercueil de l'autel, sauf que moi je pensais dans mes souvenirs que le cercueil devait etre la sauf que je l'avais pas vu, panic.
La on commence a nous donner des bouquets, repanic et evidement , on ouvre le cercueil, alors la le debut de la fin, je me suis mise a pleurer de suite et paniquer comme pas permis, tout en restant calme d'apparence.
Mais franchement, je peux pas, j'etais genee, boulversee et bien sure baa-chan bis qui me lache pas.
Je me suis approchee, je l'ai vu, j'ai pleure de plus belle, j'ai depose mes fleurs et ete vite de rassoir au fond de la salle, Sumire m'a rejoins,elle etait triste et en me voyant c'est mise a pleurer, le pompon, franchement, on a battu tout le monde,je voulais trop me cacher mais impossible de me retenir.
Ensuite, on est retourne au cercueil pour la fermeture et prier, mode koala avec Sumire toutes les 2 en pleurs.
Le corps a ete emmene au crematorium, on est reste sur place avec Yohko et les filles car c'etait juste un allee-retour assez long.
On mange a leur retour et c'est pas moi qui est voulu faire les photos, a vrai dire, j'ai fait le tour de la salle, souvenirs de cet evenement.



J'esperais que c'etait fini et bah non.
Une heure apres , reparti pour le crematorium.
J'en menais pas large car j'avais bien compris que c'etait la partie ou on recupere les ossements avec des baguettes, OMG, noway, ca me terrorisait.
Arrivee sur place, on passe la porte et je prie pour qu'on me zappe et me donne pas de baguette, perdu.
Je rentre et me mets a l'autre bout, perdu, 5sdes apres le chariot avec les ossements encore tout chaud arrivent devant moi, o______0
J'imaginais un tas de poussiere avec des debris d'os, perdu encore, ils etaient enormes voir entier.
Je change de place avec Iris par c'etait tres chaud, les gens commence a mettre les os, les petits, dans des boites, moi je me planque, j'essaie de me debarasser de mes baquettes, cause perdue.
Of course, baa-chan bis, me choppe et m'oblige a y aller et j'etais vers la fin et c'etait les plus gros os, deja moi et les baguettes, trouille bleue de faire remake de l'escargot volant, heureusement Yukifumi casse le bout qu'il voulait attrape, et j'ai pu attrape 2 petits bouts sans faire de betises, mais puree, c'est vraiment tres dur de faire ca, je le connaissais pas, je voulais pas offenser sa memoire.

Sur-ce ca se termine, on retourne a la salle, encore des prieres avec le prete.
On rentre.

Je suis tres perturbee par cette experience belle et riche en emotions, depuis c'est pleurs en me couchant et insomnie, j'espere que ca va passer mais en meme temps ca aide , aide a grandir et evacuer toutes les merdes, futiles conneries de la vie, on voit mieux ou sont ses priorites apres de telles experiences.
Je pense que quand tout ca sera retomber, je serai plus forte et rebooster, la c'est plutot le chaos.
Mais n'oublions pas Okinawa Vendredi, on devrait meme voir de la famille, je suis tres contente et Shuya veut aller a l'aquarium , ok il a lu que c'etait le plus visite, motivation comme une autre.
Retour a la vrai vie et les galeres scolaires, non mais vous savez ce qu'ils nous on trouve a faire??Et bah, desherber la cours pour la rentree de Mardi, o_____0
J'hesite entre rigoler et les frapper.
Je vais le faire mais si je vois la moindre chenille j'arrete, deja que je suis pas en forme, meme pas sure d'avoir la force de le faire, mais je veux pas jouer la gaijin fouteuse de merde et que ma fille ait des problemes.

A bientot avec des choses plus rigolotes.

A la memoire de Kousuke Tamayose-sama.




*****

16 commentaires:

Coligny a dit…

Bienvenus au club...

Elane a dit…

T_T

les ossements à la baguette...j'hésite honnetement entre faire des yeux de poissons ou rire.... je me souvenais pas de ça. ça a dû etre dur, mais tu as été intégrée aux rites et ça c'est quand même bien.

La rentrée et le desherbage de l'école XD

Courage! bientot Okinawa!

bisous

seish a dit…

eh ben... je sais pas trop quoi dire...
ce genre d'évènement est vraiment éprouvant pour les nerfs, j'espère que tu pourras te vider la tête à Okinawa !

Micky -Botitange a dit…

Et bah ma gué. Quel courage. Tu as été forte. Pleurer n'est pas grave (enfin pour nous français qui montrons nos sentiments contrairement aux japonais).

Chapeau bas. Et les filles étaient mimi en noir même si les circonstances ne sont pas chouettes.

Iris, furyo. Génial et c'est clairement ça sur la photo. Ahahahahah.

Bon voyage a okinawa. On s'en fera un quand je viens???

Sky' a dit…

C'est un difficile moment à passer. Dans ce cas j'ai toujours le même diction "ce qui nous tu pas nous rend plus fort" bon ok là dans les circonstances et si on le prend ds le sens littérale c'est que c'est un peu morbide. Mais j'y vois plus le fait que t'as réussi à passer ce cap et que comme tu le dis tu en ressortira grandit et plus forte!

Pleins de kishu de soutient à tutti la familia!

Lergahin a dit…

C'est toujours très dur ce genre de moments, j'ai vécu ça aussi et honnêtement je comprend ce que tu ressens. J'espère que ça va aller mieux bon courage pour la suite ^^

Kallio a dit…

Tu as été très courageuse Megunette et comme le dit Elane, je trouve positif que tu ais été intégrée au rituel (mais alors les baguettes, j'ai relu deux fois...).

Ce genre d'événement remet beaucoup de choses à leur place (je suis bien placée pour le savoir) et nous fait effectivement réfléchir sur les priorités dans nos vies.

Bises

Anonyme a dit…

Bonjour... C'est la première fois que je t'écris, même si je connais ton blog depuis quelques temps... Tu as vraiment beaucoup de courage, je ne sais pas si j'aurais pu faire ce que tu as fais. En tout cas, Sumire et Iris étaient mignonnes (bonne chance pour la rentrée ^^). Bises, et à bientôt.
Marie-Jo

Tinkybell a dit…

Je n'étais pas du tout au courant des rites funéraires et je n'aurais jamais imaginer une chose pareille pour les ossements.
C'est toujours comme ça?
Je n'étais pas là pendant une semaine donc je découvre ce qui t'arrive, seulement maintenant.
En tout cas, c'est vrai tu as été très courageuse.
Je te souhaite de meilleurs moments pour la suite.
Les vacances à Okinawa feront du bien! ^w^

gros bisous de soutient.

Anonyme a dit…

Tu as eu énormément de courage pour les ossements *tremble en y pensant

Aussi celà prouve qu'ils t'ont intégrés et que tu fais partie de la famille...

Courage *hugs

Vinayru

isil a dit…

ça n'as vraiment pas du etre facile pour toi , j'espère que tu vas vite aller mieux !

Izzy a dit…

Tu as été courageuse ! Pleins de bisous pour toi et les petites (pourquoi tu la surnommes FX ? xD La pôvre !).

Nae-chan a dit…

Merci tout le monde pour vos gentils messages.
C'etait vraiment impressionnant.
Enfin comme beaucoup l'on dit, au moins ca prouve que je suis complement integree dans cette famille et ca fait tres plaisir.

Micky, oui, on ira a Okinawa, Shuya m'a deja dit qu'il y emmenera la famille, ^^

Marie-Jo, merci et bienvenue ici.
Tres touchee de ton message.

Izzy, FX de secret story, Sumire a vraiment beaucoup de points communs avec, et c'est fatiguant pour une maman malade.
Mais bon, elle est gentille, tout comme Iris, mais fatiguantes et usantes pour les nerfs et parfois qu'elles obeissent ca serait cool.

Izzy a dit…

Sumire marche pareil ? xD Puis elle dit aussi "Han lalala" Haha j'adore FX, il est mythique ce mec !
(Ouais je matte Secret Story quasiment tout les jours, j'ai pas honte ToT)

Nae-chan a dit…

A vrai dire, elle fait des trucs ressemblant, comme les mechantes dans les anime qui rigole a coup de Ah ah ah, XD
FX il est enorme mais je veux trop le degager,il est tout de meme pourri, un mec comme ca en face de toi, a mon avis tu tiens pas longtps avant de le degommer.

eg a dit…

Eh bien quelle experience!!
vraiment tu as assuré!
Je pense que le defunt meme si tu ne l a pas connu a du apprecier ce que tu as fait pour lui et je suis sure que tu en recevra des bonnes choses en retour